Le froid s'installe, Noël approche, la nature se fige mais vos élus de la CFE…
Avis de la CFE CGC sur le projet d’analyse de double matérialité
Dans la continuité du projet de durabilité rendu au premier semestre 2025, les élus CFE CGC de l’UES LA MONDIALE se prononcent sur le projet de rapport de double matérialité.
Rappelons la définition donnée par l’Administration de la double matérialité.
Il s’agit d’un cadre d’analyse qui examine deux dimensions de matérialité :
1. La matérialité financière : cette dimension s’intéresse aux impacts des enjeux de durabilité (comme le changement climatique, les risques environnementaux ou les évolutions sociétales) sur la performance financière de l’entreprise. En d’autres termes, elle évalue comment les questions de durabilité peuvent influencer la situation économique, la valeur à long terme ou les perspectives de croissance de l’entreprise.
2. La matérialité d’impact : Cette dimension examine les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement, les ressources naturelles, le climat et la société en général. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure les opérations de l’entreprise ont des répercussions positives ou négatives sur ces aspects, au-delà de la simple performance financière.
La directive CSRD impose aux entreprises de réaliser une analyse de double matérialité pour assurer un reporting complet et pertinent de leur activité. Le législateur impose un recueil d’avis avant la fin de l’année 2025.
Ce futur rapport sera d’ailleurs validé par les commissaires aux comptes.
Ce rapport, bien qu’obligatoire au niveau de la SGAM, contribue à renforcer l’image d’un Groupe solidaire et responsable, attaché aux valeurs mutualistes, auprès de ses clients et partenaires.
Les élus attacheront une attention particulière à la future feuille de route RSE, et à nos critères ESG.
Ils souhaitent de même pouvoir être associés à la priorisation des thématiques retenues par la Groupe AG2R LA MONDIALE et être informés de toutes décisions stratégiques concernant la durabilité.
Les élus CFE CGC rendent un avis favorable concernant le principe du projet d’analyse de double matérialité.