skip to Main Content

Négociations Annuelles Obligatoires 2017 des commerciaux: rien ne change!!!

Nous avons donc été informés, après des mois de tergiversations, que c’est l’hypothèse 2 qui a été retenue au sujet de l’impact des taux bas sur les contrats retraite individuelle, anciennes gammes.

C’est-à-dire que nous pouvons continuer à exercer notre métier de façon normale, sur l’ensemble de la gamme retraite jusqu’en octobre 2017.

Cela a au moins l’avantage de clore le débat. Mais après cette date, que se passera-t’il ? Aucune info … La table de mortalité garantie à l’adhésion sera-t’elle toujours appliquée ?

Concernant l’action arbitrage UC sur les contrats retraite individuelle dont le taux technique est compris entre 0,5 et 1,75, la mesure est étendue jusqu’au 31/12/2017, avec une majoration du commissionnement de 0,15% jusqu’au 30/06/17 et passage à 0,6% jusqu’au 31/12/17. En effet vu le flou qui a existé à cause de cette problématique d’impact de taux bas sur nos contrats, on n’en entendait plus parler. Or elle est bien en vigueur depuis le 1er juillet 2016.

Mais à compter du 1/01/2017 sont également embarqués dans l’opération les contrats avec taux technique strictement égal à 2%, avec là également un taux de commissionnement de 0,6%. Même pas de quoi payer le carburant sur une année complète ; faites les simulations avec vos Inspecteurs.

Ces mesurettes sont donc les propositions NAO 2017 de la Direction, sans que l’on sache exactement quel montant de l’enveloppe sera dépensé ; enveloppe qui reste comme l’an passé de 1,5% de la masse salariale (Cciaux et Admin).

C’est donc un copié-collé des NAO 2016 !

Alors que cette année encore, le résultat du Groupe va être dégagé par La Mondiale groupe. Il se pourrait même que ce soit du 100%.

De qui se moque-t’on ? Et qui en profite ? Pas les salariés de La Mondiale en tout cas…

La Direction a fait la sourde oreille sur le sujet récurrent que nous avons remis sur la table des négociations, à savoir : lourdeur et directives contradictoires concernant les process liés à la signature des affaires. D’où perte de temps, déplacements répétitifs chez les clients et donc temps commercial diminué entrainant une perte de PCP.

Elle préfère, outre les mesures définies plus haut, se contenter d’abonder éventuellement les périphériques tels que le PERE, le PEE (sans avoir pour l’instant annoncé de quelle façon, ni lequel sera priorisé). Ces derniers thèmes seront abordés lors des prochaines NAO administratives, puisque l’ensemble des Collèges est concerné.

Suite le mois prochain…

Back To Top