skip to Main Content

Appel à la mobilisation : mercredi 10 ou jeudi 18 septembre ?

Ont-elles une même origine ? Non, on vous explique pourquoi.

Pour comprendre, il faut revenir un peu en arrière. En juillet dernier, le Premier ministre François Bayrou a présenté son plan de réduction du déficit avec un objectif chiffré de 44 milliards d’euros.

Ce plan, la CFE-CGC s’ y oppose !logo CFE CGC 2021

En réponse, une coordination des organisations syndicales pour porter haut à :

  • Non au projet de suppression de deux jours fériés,
  • NON aux régressions du droit du travail et les nouvelles attaques contre l’assurance chômage,
  • Non au blocage du barème fiscal, l’absence de revalorisation des pensions ou la dégradation des conditions de remboursements de l’Assurance

 

Mais la CFE-CGC ne participera pas au mouvement « Bloquons tout» du 10 septembre, initié sur les réseaux sociaux.

En aucun cas notre organisation ne suivra cet appel. Nous avons une culture de la mobilisation sous réserve de revendications claires accompagnées de propositions adaptées au contexte. Lorsqu’on lance un conflit, il faut aussi avancer les solutions pour négocier et en sortir ! Cette mobilisation du 10 septembre, aux origines nébuleuses et aux exigences baroques, ne remplit pas du tout ce cahier des charges. En outre, lorsqu’on creuse un peu, on remarque que ceux qui sont à l’origine de cet appel sont des gens assez peu définis voire anonymes, avec qui nous ne partageons rien, d’autant plus quand ils demandent aussi la dissolution des partis politiques et des syndicats.

 

La CFE-CGC participera à la mobilisation intersyndicale du 18 septembre contre le projet budgétaire gouvernemental, dette, aides aux entreprises, emploi, 80 ans de la Sécurité sociale…

Il est impossible d’ignorer le mécontentement et cette fatigue légitime qui pèse chez tout le monde. La solution n’est pas de faire peser le poids des efforts sur les épaules des Français sans tenir compte des appels et des mises en gardes que nous lançons depuis des années. Le pouvoir politique met à distance les organisations syndicales comme si nous étions des empêcheurs de tourner en rond, avant de nous demander de régler les problèmes. Dans ce contexte, il était indispensable de proposer une mobilisation. On pourrait penser que la chute attendue du gouvernement le 8 septembre rendra cette mobilisation caduque mais non car nos revendications pourront servir d’avertissement au prochain gouvernement. Nos messages passeront, quoi qu’il arrive.

 

Pour en savoir plus : Stop aux attaques contre les salariés, les chômeurs et les retraités

 

Les élus CFE CGC La Mondiale

Back To Top