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DECLARATION DES ELUS CFE CGC en intersyndicale.

Les organisations syndicales au sein de l’UES LM à travers leurs représentants élus au CSE souhaitent vous alerter sur la situation catastrophique de la gestion MDPRO. L’état d’esprit et le moral des collaborateurs tant en gestion, qu’au CRC et que dans le réseau commercial sont au plus bas.

La détérioration de la relation clients atteint son paroxysme. Les relations historiques créées par les collaborateurs du réseau ne suffisent plus à maintenir la confiance.

Pour vous donner quelques exemples :

  • Aujourd’hui un client doit patienter plus de 2 mois pour obtenir un rachat partiel,
  • 4 mois pour investir un versement libre
  • 6 mois pour qu’un dossier décès commence à être traité !
  • Plus de 4 mois pour affilier des nouveaux entrants sur le collectif, qui parfois sont déjà sortis des effectifs au moment de la régularisation
  • Un arrêt de versement, demandé par des clients en difficulté pendant cette période sanitaire COVID, est traité avec plus de 4 mois de retard…(certains clients ont donc fait des oppositions aux prélèvements bancaires)
  • De même pour les avenants notamment de diminution des contrats individuels les délais sont de 5 mois et demi

Ce ne sont malheureusement que quelques exemples parmi tant d’autres et pendant ce temps, les prélèvements continuent à être effectués.

A ce jour, nous comptons 27 500 actes non traités en gestion individuelle et 16 500 en gestion collective. En Janvier 2020, nous étions à 8 000 actes en gestion individuelle. Le retard en gestion collective est, quant à lui, identique.

Nous n’avons cessé d’alerter et ce, depuis de nombreuses années, sur ce sujet mais force est de constater que le phénomène s’aggrave malgré des plans d’actions mis en œuvre.

Pour toutes ces raisons, l’image du groupe et la fierté d’appartenance sont mises à mal.

Les conséquences de la détérioration de la relation clients commencent à amener nos sociétaires à mettre fin à leur contrat, ce qui ne manque pas de faire peser des menaces sur la rémunération des commerciaux et à terme sur les emplois.

Plus que jamais, nous sommes inquiets pour les collaborateurs de l’UES LM.

Nous pouvons vous aider en étant force de propositions. Pour cela, nous vous demandons que soit lancé un Grenelle des problématiques de gestion pour trouver des solutions concrètes le plus rapidement possible.

A défaut de prise en compte de cette requête, nous serions dans l’obligation de diligenter une expertise réalisée par un cabinet extérieur dans le cadre d’un droit d’alerte économique.

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