skip to Main Content

Avis de la section CFE CGC: Projet d’organisation de la Direction juridique et fiscale

AVIS DU 16 JANVIER 2017

Projet d’organisation de la Direction juridique et fiscale

Nous avons pris connaissance du projet d’organisation de la Direction juridique et fiscale d’AG2R LA MONDIALE.

L’objectif étant de rattacher à la Direction juridique et fiscale (DJF) les activités juridiques exercées à la Direction des investissements et du financement (DIF), ce projet présente une certaine cohérence. Le rattachement de l’équipe du service affaires générales de la DIF, sous la responsabilité de Jean-Marc Heywang, s’inscrit dans cette logique.

Nous émettons cependant les réserves suivantes.

Les missions juridiques du service des affaires générales de la DIF s’exercent au plus près de l’activité des autres équipes de la DIF (investissements, financement et gestion d’actifs). Dans la mesure où les collaborateurs du service affaires générales sont amenés à rejoindre la DJF sur le site d’Haussmann alors que les équipes de la DIF doivent déménager sur le site Vivacity gare de Lyon, cette distance géographique risque d’entraîner une perte de synergie et d’efficacité.

Par ailleurs, à l’issue de la période provisoire de minimum 6 mois concernant le rattachement hiérarchique du nouveau pôle « Financier » auprès du Directeur juridique et fiscal, nous souhaiterions savoir s’il est prévu une autre organisation de l’équipe du futur pôle « Financier » de la DJF ou s’il est envisagé la suppression de ce pôle. En effet, une telle réorganisation viendrait impacter sensiblement les collaborateurs concernés dans les missions qu’ils exercent pour la DIF.

En conclusion, ce projet d’organisation de la Direction juridique et fiscale nécessite des éclaircissements auprès des OS et à l’attention des salariés concernés.

En conséquence, les élus CE de la section CFE-CGC rendent un avis favorable avec les réserves précitées sur le projet d’organisation de la Direction juridique et fiscale d’AG2R LA MONDIALE.

Back To Top