«

»

Mar 22

Indemnité Kilométrique Vélo (IKV)

Lorsque l’on parle d’AG2R-LA MONDIALE, on pense bien entendu au Groupe de Protection Sociale que nous sommes, mais l’on pense aussi, à « Equipe Cycliste ».

Avec les excellents résultats de l’équipe cycliste, et la mise en place sur divers site du Groupe de « challenge cycliste » pendant le Tour de France, le Groupe AG2R-LA MONDIALE a déjà grandement concouru à faire connaitre à ces collaborateurs « Le Sport », mais également le moyen de transport qu’est le vélo. L’application « Vivons Vélo » est un nouvel exemple d’initiative du Groupe afin de promouvoir le vélo et conforte davantage le groupe dans sa démarche écologique.

Depuis le 01 janvier 2016, l’article « L3261-3-1 du Code du Travail » permet la mise en place par une entreprise d’indemnités kilométriques pour ses salariés utilisant le vélo comme moyen de transport. Plusieurs salariés du Groupe situés sur différents sites (Rennes, Paris, Mons) nous ont sollicités afin de savoir s’ils pouvaient prétendre à cette indemnité. Il est vrai que selon la loi, la mise en place de celle-ci n’est que facultative. Cependant sa mise en place serait dans la droite ligne de conduite que  s’est implicitement fixé le Groupe, à savoir la promotion du vélo.

Cela ne serait-il pas la meilleure des promotions que de soutenir les salariés qui utilisent leur vélo comme moyen de transport, sous le soleil ou sous la pluie, en les aidant pour l’entretien de leur matériel et moyen de transport, ainsi que de leur tenue ? Apparemment NON !

Pour le moment à chaque fois que nous avons interrogé la DRH sur la possibilité de mettre en place cette indemnité, nous nous sommes vus opposer un refus net et catégorique, sans la moindre explication valable. Pourquoi ce refus alors que plusieurs entreprises ont déjà mis en place cette indemnité comme : MMA, Caisse d’Epargne Normandie, Crédit Coopératif, Banque Populaire Occitane, MGEN Centre de gestion de Rennes. Le Groupe AG2R-La Mondiale qui est si fier de son image, quel reflet donne-t-elle ici ?

Lors de la réunion IU Mons du 24 mai 2016 la question des IKV a de nouveau été abordée et l’on nous a répondu que notre requête sera transmise (à qui… ???). Ensuite lors de la réunion CE du 21 juin 2016, ce point devient un sujet à évoquer lors des NAO (Pourquoi les NAO ? Mystère) tout en le qualifiant de « Dispositif Gadget ». Et depuis plus rien !

 

AG2R-La Mondiale : Le contraire de seul au monde  (Mais à condition de ne pas venir travailler en vélo ?!)